La demeure émilienne

emilia_CSR5741

Le jardin du goût entre élégance et simplicité

 

unopiù - pergola Solaire

Petit fauteuil Indobrittan en teck et WaProLace
Canapé haut Lawrence en WaProLace

Inutile de tergiverser avec des phrases et des descriptions. La Parme que nous connaissons aujourd’hui peut être symbolisée en une femme: Marie Louise. Seconde épouse de Napoléon, Marie Louise d’Autriche recréa à Parme son petit royaume en fusionnant la culture autrichienne et francaise à la culture parmesanne.
On y retrouve son influence partout, sur la structure de la ville, les monuments, les personnes  et même dans l’air on y perçoit sa touche d’élégance. En faisant venir les grands Chefs de la cour française et de la cour autrichienne, elle diffusa leur empreinte jusque dans la main d’oeuvre qui s’empara des secrets hérités de villes bien plus importantes.

unopiù - lettino Leandro

unopiu_15_CSR5748unopiu_bru_15_6434unopiu_bru_15_6253

Il est donc aisé de trouver des recettes populaires, complexes, articulées, clairement influencées per de tels maîtres en la matière “haut placés”. Ainsi il n’est pas difficile de comprendre d’où dérive la prédisposition des parmesans  pour la consommation de matières premières d’exception comme le gibier, le foie gras, le champagne, les huîtres et les pâtes farcies. Les trois produits phare de Parme qui n’ont aucun mal à construire leur réputation internationale sont: le parmesan Reggiano, le jambon de Parme et la violette de Parme. S’ajoutent à la liste d’autres produits d’appellation d’origine protégée comme le culatello de Zibello, la culaccia, le saucisson de Felino et les champignons de Borgotaro.

unopiù - pergola Solaire

Bain de soleil Aurora en fer avec toile en tissu technique

Tous ces produits exceptionnels, à l’unisson, ont fait en sorte que Parme soit définie la “Food Valley” italienne. Voulons-nous vous parler des plats plus typiques? Comment ne pas citer les “anolini en bouillon” qui rien qu’au son du nom presque onomatopéïque fait surgir en nous le désir de saisir une cuillère
et de la porter avec  volupté à nos lèvres. Pâtes farcies, lointaines cousines des “tortellini bolognais” ou des “cappelletti reggiani”, les “anolini” sont remplis de boeuf braisé, de parmesan, servis dans un court-bouillon de boeuf et de chaperon et saupoudrés de fromage Grana Padano. Et inutile de  souhaiter bon appétit...
A ces derniers il faut ajouter les “tortellini aux herbes”: farcis de ricotta, de bettes et de parmesan, puis assaisonnés avec du beurre et à nouveau du parmesan, ils sont un véritable miracle pour nos papilles gustatives.

unopiù - sedia Antea - tavolo Regentunopiu_15_CSR5559
Petit fauteuil Jolie

Curieuse est également l’histoire des bergers qui échangeaient la traversée du grand fleuve (notre Po) contre leur ricotta toute fraîche. La tradition voulait qu’on fasse la fête le 23 juin pendant le solstice d’été et qu’on mange des “tortellini” puis qu’après dîner on aille aux champs en attendant la rosée.
Que dire de plus? Parme, comme vous l’aurez compris est un mariage d’élégance et d’histoire, une histoire opulente qui à table se traduit par des plats qui regorgent de ressources conviviales.

SUMMER LOVIN' - Profitez sans attendre de votre espace extérieur : jusqu'à 30% de Remise sur tous les produits immédiatement disponibles.