Sous le ciel de Noto

testa_noto

En attendant le coucher du soleil

 

Unopiù - Fleur Divano Mamy

Il est difficile de résumer en quelques lignes l’énorme patrimoine culturel, architectural  et paysager de la Sicile. Il en est de même en ce qui concerne sa grande richesse culinaire et ses produits. Depuis toujours véritable “gisement gastronomique”, elle était déjà le grenier de l’Empire Romain, terre façonnée et ciselée au fil des siècles par plusieurs civilisations, toute la Sicile produit des excellences absolues dans chacune de ses provinces.

Unopiù - Amaca amandaUnopiù - Margot Venexia lampada
Hamac Amanda complet

Suspension Venexia modèle lanterne en verre soufflé, 35 x 47 cm

Même si la cuisine est vraiment variée elle est facilement reconnaissable,  reliée par un imperceptible fil rouge qui en fait presque sa marque de fabrique, elle reste cependant unique pour celui qui s’en approche. Les pâtes sont souvent courtes mais toujours différentes, comme la façon de l’assaisonner qui exalte les produits agricoles de chaque zone. Partons de Catane, la ville de Vincenzo Bellini, avec un des plats les plus connus: la “pasta alla Norma!”.

Ce plat est typiquement sicilien, il est à base d’aubergines, de tomates, d’huile, de basilic et de ricotta salée. Son nom dérive de l’exclamation d’un grand dramaturge qui en le goûtant dit: “c’est une Norma!” en le comparant à la sublime oeuvre.

Unopiù - Ombrellone Martin

Parasol Martin carré côté 3 x 3 m H 3,28 m avec structure en bois ou fer

Impossible aussi de faire abstraction aux “busiate de Trapani”, de la famille des fusilli, entortillées autour d’une branche de buso, tige d’une graminée qui pousse dans les terrains arides et sabloneux typiques de la prairie mediterranéenne.
La tomate, de préférence le pizzutello, est l’accompagnement plus traditionnel mais la présence du poisson transmise par la culture arabe et qui se consomme plus que la viande est également forte.

tonnaratonnara2

Toujours influencée per la Mediterranée du Sud, la Sicile a fait du couscous son plat de prédilection, de plus en plus à la mode il s’est répandu dans toute l’Italie mais il y a encore une dizaine d’années il était l’apanage de la tradition de Trapani. L’utilisation des fruits secs provient aussi d’une influence culturelle, difficile de ne pas en trouver dans un plat sicilien. Qui n’a jamais entendu parler à Palerme des “Sarde a becuccio” sublimées par le raisin sec?

Unopiù - Lettino Leandro

Bain de soleil Aurora en fer avec toile en tissu technique

Nous retrouverons les fruits secs dans les gâteaux alors que toujours à Palerme il est facile de tomber sur le parfum des abats qui assaisonnent le “pane ca’ meusa”, typique des marchés de la ville. Impossible de ne pas citer les “arancine” appelées ainsi dans le palermitain, ce sont des boulettes de riz rondes , de forme allongée qui se farcissent de façon différente, en allant plus vers l’Est on les appelle les “arancini”.

sicilia_M1Un autre plat qui est le symbole de la Sicile et qui se prépare de différente façon selon les zones est la “caponata” à base de légumes chers à la tradition de l’île,ils sont coupés en petits dés, frits et mélangés avec de la sauce tomate à l’aigre-douce. Chaque famille se vante d’exécuter la recette d’origine mais il en existe plus de 30 versions considérées traditionnelles. Dans le Val di Noto l’on trouve une extraordinaie agriculture et une merveilleuse pâtisserie: opulente, précieuse et inoubliable. Un applaudissement tout particulier à la “cassata” et aux “cannoli” où le goût de la ricotta et des fruits confits est exalté et l’art de la génoise maitrisé puis pour finir comment ne pas parler de la pâte d’amande, fruit qui donne le meilleur dans l’île et qui exprime un peu la chaleur du peuple sicilien tout entier. Le service photographique a été réalisé au Resort “Terre di Vendicari” à Noto.

DESIGN YOUR GARDEN - Seulement en Mai profitez de remises jusqu'à : -25% sur tous les articles disponible en stock + transport standard gratuit. SMALL SPACES GREAT STYLE - Seulement jusqu'au 31 Mai achetez la collection Ginger on-line avec une remise de -30%.